Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

Chocos BN, pub et découpages

Je travaille dans la com, je suis nantaise (d’origine), et comme la plupart d’entre nous, j’ai été élevée aux chocos BN : voilà 3 bonnes raisons de vous tuyauter sur l’expo de Jorj Morin au château des ducs de Bretagne !

Cet artiste nantais du milieu du 20ème siècle a œuvré comme graphiste publicitaire au temps où la pub s’appelait encore réclame. C’était la grande époque de l’art de l’affiche et notre homme a déployé ses couleurs pour – entre autres – les industriels du coin : la Biscuiterie Nantaise, les conserveries Amieux et Cassegrain, les galettes St-Michel, le café Houdet et j’en passe…

Autres petits trésors : ses découpages pour les enfants, sur les emballages par exemple – aujourd’hui on dit packagings… -. Je vous laisse apprécier :

Moi, en bonne rédactrice qui se respecte, je craque pour les accroches et signatures qui sentent bon les années 50 : « Amieux, toujours à mieux », « Biscuits de la Nantaise, biscuits qui plaisent », « Croc’Mit tue les mites » ou « Favor, le moindre effort » (logique pour une mobylette…). Rien qu’à lire ça, j’ai dans l’oreille  la voix de nez d’un « speaker » des actualités cinématographiques !

Si vous habitez Nantes ou si vous avez l’occasion d’y faire un saut, je crois que ça vaut le détour… Pour ma part, j’y prévois un petit séjour en avril pour préparer mes déclarations fiscales avec mon expert-comptable, un pote d’enfance – salut Yves ! 😉 Comme je serai à l’affût de tout ce qui pourra me vider la tête de tous ces chiffres, rien de tel que cette expo !!!

En attendant, il y a toujours le site du musée pour en profiter de loin. Régalez-vous !

« Jorj Morin, Nantes et la pub » – Musée d’histoire de Nantes – Château des ducs de Bretagne – Jusqu’au 2 mai 2010.

2 commentaires»

  isabelleprigent wrote @

Quel plaisir de te retrouver « en plus grand » qu’en simple commentaire 🙂
J’aime beaucoup ta plume vive et drôle, et je signe déjà pour faire partie de tes plus fidèles lectrices !
Bravo pour ce très réussi nouveau blog ! (je t’ajoute de ce pas à ma blogroll !)

  Anne de Rozières wrote @

Merci Isabelle ! Ravie de t’accueillir parmi mes lecteurs/trices. Tes commentaires seront toujours les bienvenus. A très bientôt sur mes pages… et sur les tiennes !


Laisser un commentaire

