Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

Com’ responsable : suivez l’UJJEF

Communication et Développement durable sont-ils faits pour s’entendre ?

Comment (bien) faire son métier de communicant de façon éthique et responsable ?

Ça fait un sacré bout de temps que je me pose la question, un peu toute seule dans mon coin, à vrai dire…

Parce que c’est vrai, il faut le reconnaître, jusqu’à des temps encore récents, le secteur de la com ne s’est guère remué pour s’engager de façon notable et officielle dans la prise en compte des problématiques environnementales et sociales.

Et à ma petite échelle de freelance esseulée, je me suis souvent demandé comment faire avancer le schmilblic, comment faire bouger les choses, comment refuser certaines pratiques, et puis comment savoir qui, dans mon secteur d’activité, partage mes convictions !

Aussi, je me réjouis sincèrement quand au hasard de mes pérégrinations sur le Net ou la presse pro, j’apprends une nouvelle initiative et quand je constate qu’enfin les communicants s’y mettent. Ouf, on se sent de moins en moins seul !

Tout ceci pour vous dire que cette semaine, c’était la newsletter mensuelle de l’UJJEF qui tombait dans ma boîte mail. J’y ai trouvé de sympathiques nouvelles : la création d’un Comité communication responsable, le lancement d’un site, DDCOM (pour Développement Durable et Communication) et la publication d’un cahier de prospective dont, à la réflexion, il me semble bien qu’Isabelle nous a parlé il y a quelques semaines…

Ne reste plus maintenant qu’à potasser tout ça, dont le contenu me semble très riche et bourré d’idées – trop dense, en tout cas, pour que j’aie eu le temps d’en lire suffisamment pour pouvoir vous en parler de façon valable. Mais ça valait tout de même la peine de vous signaler l’initiative !

No comments yet»

Laisser un commentaire

