Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

 
… et c’est en bloguant qu’on devient blogueur !

Me revoilou, après une bonne semaine d’absence pendant laquelle je me suis bagarrée avec les visuels que je voulais vous montrer – eh oui, décidément, je suis plus à l’aise avec les mots qu’avec les photos !

Dominique, du blog du freelance, m’avait dit « Lance-toi ! Le contenu, tu le publieras au fur et à mesure. » Tu parles… En matière de blogging (blogage, en bon Français ???), il y a des étapes plus corsées que d’autres, je m’en suis aperçue ces derniers jours.

Bref, tout ceci pour vous dire que mon book est en ligne ! Non sans mal, vous l’avez deviné, mais ça y est quand même, on a fini par y arriver.

Tout a commencé quand j’ai demandé à d’illustres prédécesseurs – Dominique, donc, et Isabelle, blogueuse émérite depuis 1 an – leur avis sur mes premiers pas dans la blogosphère.

Dominique a bien aimé mes articles, mais n’a pas été emballé par mes billets « Book », trop délayés à son goût… alors que dans le même temps, Isabelle m’a chaudement félicitée pour ces mêmes billets et la façon « vivante et drôle » dont, disait-elle, je présentais mes réalisations !

Tout ceci m’a plongée au plus profond d’un abîme de perplexité pendant un temps interminablement long (au moins 5 bonnes minutes), à l’issue duquel j’ai décidé qu’ils avaient tous les deux raison… et modifié (eh oui, déjà !) la structure de ce blog :

– j’ai suivi les conseils de Dominique, qui me suggérait de présenter mon book dans une page, de façon très factuelle, avec juste un visuel et une petite légende par réalisation : vous trouverez donc en haut de cette page mon portfolio complet sous un nouvel onglet « Mon book », avec quelques sous-rubriques (« Contenus Web », « Presse d’entreprise », etc.) pour aller directement à ce qui vous intéresse ;

– et pour faire plaisir à Isabelle (et à moi aussi, quand même !), je continuerai, régulièrement, à publier un billet détaillé sur l’une ou l’autre de mes réalisations, pour leur donner la vedette et en raconter l’histoire. Ces billets, vous les trouverez désormais dans la catégorie « Focus book ».

L’air de rien, ça a été du boulot : il fallu que je rassemble et que je traite tous mes visuels pour les publier tous en même temps (alors que j’avais prévu de le faire tranquillement à la petite semaine), mais bon, ça y est, c’est fait !

Comment, mais vous êtes encore là ? Qu’est-ce que vous attendez pour y aller voir ? Allez allez, on clique, on clique ! 😉

PS : j’en ai profité pour caser mes livres de cuisine dans un onglet spécial… mais ça, c’est une autre histoire. Je vous la raconterai une autre fois !

Publicités

7 commentaires»

  laurence wrote @

bonjour Anne,
bon alors là, je suis scotchée, j’ai eu exactement la même réflexion que toi ce week end concernant la présentation de mes boulots, qui ne sont d’ailleurs pas encore en ligne sur mon blog ! une image, un lien détaillé si besoin, mais comme j’ai un site internet, j’étais moins pressée de faire ce travail.
je me doute bien que d’avoir restructuré ton blog a dû te demander pas mal de temps !
de toute façon, un blog, c’est du temps et de l’énergie, je trouve… et comme je fais partie des gens qui ne veulent pas publier sans grosse réflexion (chacun ses défauts), je cogite sur un sujet qui me tient à coeur, écrit en plusieurs étapes et publie au final.
le plus difficile d’ailleurs pour moi est d’écrire sur ma passion, l’astrologie, parce que je ne sais pas par quel bout commencer ! apparemment toi tu as trouvé la solution pour tes livres de cuisine !

En tout cas, c’est pas mal, ce que tu as fait !
bonne continuation sur ton blog, Anne !
Laurence

  Anne de Rozières wrote @

Hé hé, Laurence, peut-être qu’il y a kekchose qui est dans l’air du temps !
Entièrement de ton avis pour ce qui est du temps et de l’énergie. Pour ma part, une fois lancée j’écris très vite, mais je retravaille interminablement mes textes avant de les publier. Pas toujours rentable tout ça… :S
Une chose est sûre (quoique, il ne faut pas dire « fontaine… »), je n’écrirai pas tous les jours comme Isabelle, je ne sais pas comment elle fait !!!
J’ai vu quelques-unes de tes interventions sur l’astrologie dans Viadeo (un peu en diagonale je t’avoue car je n’y connais rien) et tu ne m’as pas l’air de quelqu’un qui ne sait pas par quel bout commencer ! 😉
Et au fait, j’allais oublier, merci de tes compliments et encouragements…

  laurence wrote @

Tu me fais rire, Anne, à propos de l’astrologie. C’est plus facile d’évoquer le sujet entre adeptes, dirons nous, on parle le même langage, tu connais bien ça, j’imagine. Je me demande ce qui peut intéresser les gens dans l’astrologie. J’aimerais écrire sur un sujet un peu fédérateur vois tu, qui ne déçoive pas, on lit tellement tout et n’importe quoi sur le sujet… toujours mon besoin de perfection, parfois c’est usant (pour moi-même) !
Je suis comme toi, un peu admirative d’Isabelle qui écrit presque tous les jours sur son blog ! Je lui ai dit d’ailleurs !

bonne soirée !

  isabelleprigent wrote @

Hello,
Mon oreille sifflait depuis ce matin, je comprends mieux pourquoi tout à coup !
Bon, en tout cas je suis très heureuse que tu aies aussi un peu retenu mon avis (pourquoi d’abord ce serait toujours Dominique qui aurait raison ? ;-))
Pour ma part, je ne sais pas parler de mes projets, pour plusieurs raisons : la première, probablement liée à mon manque d’expérience en freelance, c’est la « peur » de me faire ensuite piquer mes clients, la seconde, c’est que les clients en question me répondent « bah non, je n’ai pas envie que l’ont parle de mon projet sur ton blog, ça ne servira à rien », la troisième et certainement la plus « paralysante », c’est que je suis incapable de raconter un projet de manière intéressante et vivante. Oui, j’ai éclaté de rire en lisant le « merci Cerise » sur ton projet Groupama, alors je compte sur toi pour continuer de parler régulièrement de tes projets !

  Anne de Rozières wrote @

😉

  Dominique wrote @

Ce que j’en retiens, c’est qu’il faut FAIRE, se lancer, et ne pas avoir peur de demander l’avis des autres… même si c’est pour ne pas l’écouter ^^

Bravo en tout cas… maintenant, le plus dur commence 🙂

  Anne de Rozières wrote @

Mais siiiii, Dominique, j’ai écouté ton avis, la preuve, j’ai fait une page spéciale !
Mais c’est vrai que je ne l’ai pas écouté complètement… 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :