Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

N’est pas geek qui veut…

… en tout cas pas moi ! Et c’est bien pour ça que j’ai flashé cette semaine pour myNetWords.com, le premier dico critique du Web.

Créé par Marie Muzard, la directrice de l’agence MMC, ce site réunit plus d’une centaine de mots utilisés par les blogueurs, facebookers, viadeoteurs, twitterers et autres linkediners que nous sommes tous aujourd’hui plus ou moins.

Plutôt plus que moins pour certain(e)s, d’ailleurs… 😦 Car j’ai beau me balader sur le net tous les jours, papoter sur les blogs des potes et (essayer de) publier régulièrement sur celui-ci, je me sens parfois une vraie nigaude devant certains termes et sigles qui se retrouvent régulièrement sur mon chemin. Ce dico arrive à point nommé pour combler les lacunes des nerds débutants – dont je suis !

Ce qui fait son originalité, ce sont ses définitions à double niveau : pour chaque entrée, il donne bien évidemment l’explication du terme (« Ça veut dire quoi ? »), mais il développe aussi une interprétation (« On en pense quoi ? ») qui permet de se faire une opinion ou de parfaire sa culture. Une analyse par-ci (cf. l’entrée Blog), une anecdote par-là (cf. l’entrée Wikipédia), voire des conseils d’ami (cf. l’entrée RSP), il nous emmène un peu plus loin qu’un simple lexique… d’où l’appellation « dico critique », CQFD.

En tout cas, non seulement il a répondu à certaines de mes interrogations (je ne vous dirai pas lesquelles de peur de passer pour encore plus nounouille que je ne suis), mais en plus il m’a appris des tas de trucs que je n’aurais même pas pensé à demander, faute de savoir que ça existait… (un dweet, vous saviez ce que c’était, vous ?) et par-dessus le marché, je l’ai trouvé drôle et sympa à lire (essayez donc l’entrée bombing, pour voir) ! 😉

Cerise sur le gâteau, il est collaboratif et évolutif – vous me direz, c’est bien le moins pour un outil qui traite du web 2.0 ! Les contributions sont attendues, et chacun peut proposer son mot pour apporter sa pierre à l’édifice.

Je sens que je vais devenir une bonne cliente. Et qui sait, peut-être qu’un jour, moi aussi, une fois devenue une vraie geekette, j’ajouterai mon mot à myNetWords.com. Le jour où vous apprendrez ça, vous pourrez vous vanter d’avoir chopé une vraie de vraie breaking new ! 😀

Photo : Stock Xchng/Svilen Milev

Publicités

6 commentaires»

  agnes wrote @

ni geekette, ni nerdette, ni soumise, mais très LOL, PTDR,
MDR, et pas du tout WTF !!!

  Anne de Rozières wrote @

Eh ! C’est pas juste !!! WTF, je ne sais pas ce que c’est et c’est pas dans le dico ! 😦 😉

  muzard wrote @

merci pour vos encouragements pour mon site, je vous rassure WTF est défini… mais dans le mot LOL (faudra que j’arrange cela), n’hésitez pas à me proposer un mot

marie

  Anne de Rozières wrote @

Bienvenue sur mon blog, Marie, et encore une fois félicitations pour votre site !
Désolée, je n’avais pas vu que WTF y était… il est vrai que je n’avais pas pensé à aller voir LOL, qui est – c’est au moins ça ! – l’une des rares abréviations que je connaisse ! J’ai encore pas mal de choses à découvrir sur myNetWords.com, mais il figure en bonne place dans mes favoris.

  Thierry wrote @

J’adore ce site. C’est plein de mots à placer pour briller en société ;<)). Je vais essayer de me faire mousser avec tout ça, ce soir, je vais à une mini-conférence sur Twitter.

PS : WTF : voir ici : http://fr.wiktionary.org/wiki/WTF
mais cette expression-là, je ne l'utiliserai pas !

  Anne de Rozières wrote @

😀 😀 😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :