Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

Nouveau et (très) intéressant : les freelances ont leurs ateliers !

Nous, les freelances, nous sommes des pros comme les autres : pour rester performants et proposer toujours mieux à nos clients, nous avons besoin de nous informer et de nous former en permanence.

Pour l’information, pas de problème : pour qui veut bien se donner la peine de partir à la pêche, il existe suffisamment de sites, de blogs et de magazines – professionnels et grand public – pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le vaste monde ou dans le microcosme de nos métiers.

Pour la formation, c’est une autre paire de manches :
– soit c’est très cher, beaucoup trop cher en tout cas pour nos (modestes) budgets de solos,
– soit c’est inadapté à nos problématiques spécifiques,
– quand ce n’est pas les deux à la fois…

Aussi, quand j’ai su que Dominique Dufour lançait ses Ateliers du freelance, j’ai frétillé d’aise… surtout connaissant l’animal ! 😉

Capitaine à bord du Blog du freelance (sans parler de ses autres blogs) et instigateur du Café des freelances, Dom connaît bien son affaire en matière d’indépendance et de bonnes pratiques spéciales solo. Il nous a concocté des sessions de formation « pour les freelances par des freelances », d’une durée de 2 heures – parce qu’on n’a pas le temps pour plus ! – et pour 30 € – ce qui est par-fai-te-ment raisonnable pour un compte en banque de solo, je trouve.

En février, j’ai donc participé à l’un de ses premiers ateliers, « Comment trouver des clients sur les réseaux sociaux ? » où j’ai eu, en plus, le plaisir de rencontrer « pour de vrai » Laurence, que je ne connaissais qu’online par blogs et viadeo interposés.

J’ai récidivé vendredi dernier avec l’un des ateliers animés par Isabelle, « Comment créer son blog pro en deux heures » : j’y ai pioché une foultitude de bonnes pratiques pour instaurer des rendez-vous réguliers avec mes lecteurs ! 😉

Ces deux matinées ont été aussi sympa qu’instructives, et je ne compte pas en rester là car les autres sessions prévues promettent d’être bien intéressantes elles aussi : « Gagnez des clients avec vos présentations », « Comment vous faire aimer de vos clients ? », « Comment fidéliser ses clients ? » « La boîte à outils du freelance », entre autres…

Si ça vous intéresse, le mieux est encore d’y aller voir… !!!

Ah, important, j’allais oublier : je n’ai aucune action chez Dominique Dufour SA ; ceci n’est pas un billet sponsorisé, juste un petit post d’amitié ! 🙂

Photo : Stock Xchng/Miguel Ugalde

2 commentaires»

  Laurence Perchet wrote @

Hello Anne !
Ah ! J’ai encore loupé l’atelier d’Isabelle ! Bon, il faut dire que la période est très perturbée pour moi, sur le plan personnel.
Oui, je confirme, cet exercice de style est très sympathique ! Nous avons besoin d’échanges d’expérience, de points de vue, de regards sur nos façons de faire ou sur nos approches clients !
bon WE Anne !

  Anne de Rozières wrote @

Hello Laurence,
ce ne sera que partie remise, je pense qu’Isabelle prévoit d’autres sessions. Peut-être à bientôt à un autre atelier ? 😉


Laisser un commentaire

