Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

Feuilleton : « Profession Casseur (de marché) », épisode 1

783246_92959598

Viadeo, c’est comme feu la Samaritaine : on y trouve tout… du très bon, du moins bon, du très mauvais, des très pros, des moins pros, des pas pros du tout et des qui voudraient bien se faire passer pour des pros ! Parmi lesquels des « rédacteurs » proposant des prix dont il vaut mieux rire pour ne pas avoir à en pleurer…

Bref, voilà l’histoire.

Sur un groupe, un monsieur annonce :
« Des tarifs compétitifs (mais il ne donne pas de chiffres) basés sur la production » (euh… moi pas bien comprendre quéqu’ça veut dire…) et « Un essai GRATUIT ! » (bon, ben s’il y tient…).

Un autre monsieur lui répond, qui semble de fort méchante humeur. Apparemment, ce deuxième monsieur est allé voir les chiffres sur le profil du premier : il annonce la couleur sonnante et trébuchante. Oups, s’il ne s’est pas trompé, il y a effectivement de quoi grogner…

Un coup d’oeil sur le profil du monsieur n° 1 me confirme que le monsieur n° 2 n’a pas rêvé :
« … une facturation de 10 € pour un article de 300 mots, 15 € pour un maximum de 600 mots, 20 € pour monter jusqu’à plus de 800 mots (sic), au-delà merci de me demander mes tarifs ». (re-sic.)

Et allez donc… Encore un… Je mets ça dans ma poche avec un mouchoir par-dessus. Des offres sans sens commun comme celle-là pullulent, on ne va quand même pas se mettre la rate au court-bouillon…

Fin de l’histoire ? Que non ! Le monsieur n° 1 m’envoie un message privé dans lequel il me remercie d’avoir visité son profil, et il me propose « de rédiger le contenu de [mes] blogs, pages Web et newsletters » et espérant « débuter une collaboration durable, mais surtout profitable à [mon] référencement ainsi qu’à [mes] prospects. »

Alors bon, là, je n’ai pas pu résister à la tentation d’affuter ma plume… La suite demain avec le texte de ma réponse !

6 commentaires»

  Laurence Perchet wrote @

Génial, Anne ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce petit bijoux rédactionnel. Vivement la suite !

  Anne de Rozières wrote @

Merci Laurence ! A demain alors ! 😉

  nicolas leblanc wrote @

J’ai dernièrement répondu à une demande d’un prospect, pour une création de maquette et une mise en page. Le client souhaitait créer un document précis qu’il comptait tirer à un certain nombre d’exemplaires. Je prends contact, vois le besoin, devise. Quelques jours plus tard, je recontacte pour voir comment ma proposition (devis très léger, basé sur un temps de travail minimum appliqué à ma grille-normale-et-raisonnablement-élaborée-avec-amour-et-précision-de-tarifs-qui-seule-peut-couvrir-les-charges) était reçu. « M.Casseur de marché » était passé par là, et a déposé un devis correspondant à une demi-heure de travail et… l’impression gratuite en sus !!!
Bon, en bien bonne faillite, en espérant que cela vienne vite…

  Anne de Rozières wrote @

Bonjour Nicolas, bienvenue sur ce blog ! Aïe aïe aïe… « no comment » sur l’histoire que vous nous racontez… Comment les clients peuvent-ils ne pas se rendre compte tout de suite qu’à des prix comme ça, ils ne peuvent pas obtenir une presta de qualité ? Il y a d’épais mystères…

  Laurence Perchet wrote @

Ils s’en moquent éperdument Anne ! La communication ça ne les intéresse pas, mais pas du tout. Il faut le faire, alors on le fait, au plus bas prix, c’est tout. Ce sont des prospects à éviter. Très honnêtement, sur Viadéo, j’en suis un peu revenue des contacts. Je sais que tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier, mais même des contacts apparemment sérieux ont eu un comportement très léger par la suite avec moi (c’était pour des jobs salariés).

  nicolas leblanc wrote @

On est en effet quelquefois coincés entre deux extrêmes : les « casseurs », qui peuvent être des « morts-de-faim » ou de simples inconscients, et les agences, qui font payer très cher parce que c’est un gage, quand même, ma bonne dame, de qualité. Donc il faut viser ceux qui aiment la qualité fait main, au juste prix. J’essaye d’en faire mon « positionnement » et de ne point m’en départir pour l’instant !


Laisser un commentaire

