Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

Pubs d’autrefois : quand les accroches n’allaient pas chercher midi à 14h

anne-de-rozieres-redactrice-freelance-chocolat-suchard(Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images)

Il fut un temps, au tout début de ma looooooongue carrière de communicante, où je travaillais dans le marketing direct.

Le plus gros du travail était les accroches… Dans les années 90/2000, il ne fallait pas se contenter de simplement démarquer le produit : il fallait faire original et « conceptuel » à tout prix.

J’ai le souvenir de brainstormings interminables qui partaient dans tous les sens, qui aboutissaient à des concepts tellement décalés qu’ils en devenaient incompréhensibles… lesquels finissaient immanquablement par être sagement recadrés par le client, au grand dam des « créatifs » que nous étions (ou que certains croyaient être… mais c’est un autre débat).

Quand je remonte très loin dans le temps de notre métier, je suis toujours amusée de la simplicité des accroches.

 

anne-de-rozieres-redactrice-freelance-chocolat-turenne

anne-de-rozieres-redactrice-freelance-chocolat-poulain

C’est vrai, quoi, le chocolat, c’est bon ! Point barre (de chocolat…) !

Alors pourquoi se creuser le ciboulot à aller chercher des tas de trucs ?

« Mon chocolat, il est vraiment bon ».
« Mon chocolat, c’est le meilleur ».
« Mon chocolat, il est tellement bon que vous n’avez qu’à le goûter pour vous rendre compte qu’il déchire grave ».

OK, c’est au ras des pâquerettes, mais si finalement c’était ça, le message le plus efficace ?

No comments yet»

Laisser un commentaire

