Anne de Rozières "Profession Rédactrice"

Rédaction, conception, conseil éditorial, formation en orthographe

« Bescherelle ta mère » : j’en ai rêvé, il l’a fait !!!

Bescherelle_ta_mere

Découverte jubilatoire ce matin : un justicier de l’orthographe a débarqué sur la toile !

Mi-Fantômette mi-Professeur Choron, armé d’un compte Twitter et d’une page Facebook, il s’est donné pour mission de tacler les hénaurmités ortograffiques glanées sur les fils des personnalités et sur les sites de presse.

Et ceci sans s’embarrasser de fioritures : « Je suis là pour corriger vos fautes, bande de cons » et « Je suis là pour vous instruire, bordel », qu’il dit le monsieur.

En bonne psychorigide de l’orthographe, j’applaudis des deux mains !
Et en gentille fille bien élevée, iconoclaste seulement dans sa tête et grossière uniquement in petto (ou à la limite en privé), je rigole bien et je salue son culot.

Combien de fois ai-je rêvé d’en faire autant !

Bon, nous sommes bien d’accord, une faute d’inattention de temps en temps, ça peut arriver… personne n’est infaillible.

Mais à mon humble avis, certaines catégories de personnes ont moins que les autres le droit à l’erreur : celles dont le métier est d’écrire et de faire écrire (rédacteurs, journalistes, écrivains, éditeurs…) ou d’enseigner la langue (profs, instituteurs…), sans parler de celles qui exercent des métiers publics et s’expriment pluriquotidiennement via les réseaux sociaux (si Nadine Morano me lit..). 😉

La relecture attentive, ce n’est pas fait pour les Martiens, bordel ! (Ouille, voilà que le virus m’attaque…)

Pour la petite histoire, en 3 semaines, « Bescherelle ta mère » a gagné pratiquement 16 000 followers et plus de 13 000 « J’aime ».

Bravo à lui ! Et puis surtout, ça fait plaisir de constater qu’on n’est pas tout seul à s’agacer du manque de rigueur orthographique de certains professionnels de l’écriture.

Voilà où le trouver :
sur Twitter
sur Facebook

En bon français, enjoy ! 😉

Pour en savoir plus, un article de l’ADN – L’essentiel de la Com’

No comments yet»

Laisser un commentaire